Le Centre de Pharmacogénomique héberge la cohorte hospitalière de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) (aussi appelée la Biobanque de l’ICM, > 500 000 échantillons), de nombreux essais cliniques randomisés (> 90 000 échantillons) et des cohortes issues de consortiums (> 6 000). Le service de biobanque du Centre offre la duplication d’entreposage pour une sécurité accrue des échantillons. Le Centre est responsable chaque année de la gestion et de la conservation de milliers d’échantillons d’ADN, de plasma, de sérums, de couches leucocytaires et de globules rouges.
Le laboratoire d’isolement d’ADN et d’ARN opère selon les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et offre des services à des clients des milieux académique, industriel et pharmaceutique. Toutes les opérations sont effectuées selon les procédures opératoires normalisées (PON) et les détails des expériences menées sont documentés dans le Système de gestion de l’information des laboratoires (communément nommé LIMS).
Différentes technologies d’extraction d’ADN et d’ARN sont disponibles au Centre de Pharmacogénomique afin de supporter des projets d’envergure variable, et pour des volumes d’échantillons variables.
Traitement d’échantillons et extraction du matériel génomique
Le Centre de Pharmacogénomique fait l’extraction de l’ADN et de l’ARN, et peut traiter un large éventail d’échantillons incluant :
- Sang total (incluant la technologie PAXgene)
- Salive
- Frottis buccaux
- Papier FTA
- Tissus
- Globules rouges
- Couche leucocytaire
- Plasma
- Sérum
- Urine
- Tasso
Identification d’échantillons
Le suivi et la traçabilité des échantillons dans le laboratoire sont saisis dans un LIMS au moyen d’identifiants uniques.
Les étiquettes des échantillons peuvent être personnalisées afin de permettre des descriptions adaptées pour les spécimens des études.
Les installations de biobanque supportent des tubes standards (de 0,5 mL à 10 mL), des tubes à code-barres 1D classiques de même que des tubes REMP (code-barres 2D).
Technologies d’extraction de l’ADN/ARN
Entreposage
Le Centre de Pharmacogénomique est équipé d’unités d’entreposage validées et certifiées.
- Réfrigérées (de +2 à +8 °C).
- Congélateurs standards (sans dégivrage) (-20 °C)
- Congélateur à très basse température (de -70 à -80 °C).
Sécurité
- Les laboratoires principaux ainsi que les laboratoires d’entreposage sont équipés d’accès contrôlés par carte magnétique et de caméras.
- Les unités d’entreposage sont équipées de verrous de sécurité.
- Toutes les unités d’entreposage sont surveillées électroniquement 24h/24, 7j/7 grâce au système REES (Rees Scientific) et sont connectées au système d’alarme et de sécurité central de l’Institut de Cardiologie de Montréal.
- Les systèmes de secours à l’azote liquide assurent le maintien de la température des unités au moment de la cueillette et de l’entreposage.
Confidentialité
- Tous les échantillons traités doivent être conformes aux normes éthiques applicables aux sujets humains.
- Tous les échantillons reçus sont recodés avec un identifiant unique.
Pour nous joindre
Ian Mongrain, M.Sc.
Directeur des opérations
Centre pharmacogénomique Beaulieu-Saucier
Institut de Cardiologie de Montréal, bureau S-2050
5000, rue Bélanger Est, Montréal
Qc, Canada, H1T1C8
Bureau : 514-670-7670, 7716
CA/USA : 1-855-670-7670, 7716
Télécopieur : 1-514-670-7671