En se conformant aux Bonnes Pratiques de Laboratoire / Bonnes Pratiques Cliniques de Laboratoire (GLP / GCLP), le système de gestion de la qualité du Centre de Pharmacogénomique vise à offrir aux clients et aux collaborateurs des services répondant à leurs besoins, attentes et exigences en matière de qualité.
L’assurance qualité du Centre de Pharmacogénomique s’appuie sur un ensemble de politiques, de processus et de procédures englobant le contrôle de la documentation et des changements; la formation du personnel, les déviations et incidents, audits et investigations, actions correctives et préventives; qualification et validation des essais et des systèmes, de même que la validation des systèmes informatisés.
Des processus et procédures contrôlés sont utilisés afin d’encadrer toutes les activités reliées à la manipulation, à l’entreposage et à l’analyse d’échantillons biologiques et de données scientifiques. Ces activités sont réalisées en tout temps par du personnel hautement qualifié et formé.
Les mesures de contrôle qualité en place visent à prévenir les erreurs associées à la gestion d’échantillons, aux analyses et aux données par le biais d’une série de vérifications et de contrôles aux étapes critiques des différents processus. Ces vérifications sont effectuées lors de la génération et du traitement des données, de même que lors des analyses et de la création des rapports. Toutes les vérifications sont basées sur les exigences GLP / GCLP actuelles, et les contrôles sont choisis et établis en se basant sur des données scientifiques reconnues.
La calibration et les maintenances préventives et d’urgence des équipements analytiques, instruments et systèmes de support du laboratoire sont également gérées conformément aux exigences GLP / GCLP en vigueur, dans le but d’éviter tout problème de qualité lié à la performance ou à la défaillance des équipements.
Les activités du Centre de Pharmacogénomique reposent en grande partie sur des systèmes informatisés afin d’assurer l’entreposage données analytiques et scientifiques générées. Ainsi, le plus grand soin est apporté à la protection et à la maintenance de l’infrastructure informatique et des données qu’elle contient.
Par ailleurs, le caractère confidentiel des informations recueillies sur les patients et les sujets d’étude rend le contrôle de l’accès et de l’échange de données une priorité essentielle du Centre de Pharmacogénomique. Des processus exhaustifs de sécurité physique et informatique ont été mis en place afin d’encadrer cet enjeu.